Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

Educ'Ping

La FFTT a lancé le 22 septembre 2012 un programme éducatif proposant aux enseignants un support pédagogique dans la découverte du tennis de table en milieu scolaire, en lien avec les championnats du monde qui se sont tenus à Paris du 13 au 20 mai 2013.

En présence des représentants des fédérations scolaires, universitaires et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la FFTT vient de mettre en œuvre un projet éducatif basé sur la pratique du tennis de table de l’école maternelle à l’université, la découverte du monde asiatique et comme fil rouge les championnats du monde de tennis de table à Paris.

L’objectif est de proposer aux établissements demandeurs un support pédagogique sur lequel les enseignants vont pouvoir s’appuyer pour développer l’activité pongiste dans leur cycle sportif. Déclinés en plusieurs exemplaires destinés à chaque public visé (primaires, collèges, lycées, universités…), le programme Educ’Ping à d’ores et déjà été répertorié par le Ministère de l’Education Nationale comme une action éducative, preuve de sa valeur.

Pour les tout petits

Le programme se porte comme véritable support pour l’enseignant dans l’acquisition d’une culture sportive pour le plus jeune public. Il s’agit de proposer aux jeunes enfants la possibilité de jouer au tennis de table de façon adaptée (petites tables, filets plus bas, etc.) dans le but d'améliorer leur coordination et leur adresse. Le programme Educ'Ping s'associe avec le corps enseignant pour sensibiliser nos jeunes joueurs aux championnats du monde 2013. Ainsi, ce sont près de 4000 enfants qui pourraient assister à l’épreuve les 13, 14 et 15 mai 2013 grâce au programme Educ’Ping.

Collèges et lycées

Basé sur la découverte de l’activité en premier lieu au collège et lycée à travers le sport scolaire (AS, UNSS, etc.), le programme est enrichi par l’apport de connaissances géographiques, culturelles (écrire son prénom en chinois par exemple) et historiques liées à l’Asie qui vont permettre à l’enseignant d’orienter son cycle avec comme finalité d’intéresser les élèves aux championnats du monde de Paris Bercy. Mais Educ’Ping s’exporte aussi hors de nos frontières. Un formidable projet va permettre à des étudiants de lycées français en Chine de suivre l’entraînement des pongistes chinois sur place et de rejoindre la France et Paris pour suivre les championnats du monde en direct du POPB, tout cela grâce à l’Educ’Ping !

L’université

Enfin, le programme Educ’Ping propose aux professeurs du second degré une approche aussi bien pratique que théorique à dispenser aux étudiants. Le but est d’étudier la dimension sociologique, psychologique et économique du tennis de table avec toujours en ligne de mire les championnats du monde. En travaillant sur un mémoire de recherche, l’étudiant va devoir mener sa propre réflexion sur un pan de la discipline pour ensuite la présenter à un jury au sein duquel figurera un membre de la FFTT.

 


Pour en savoir +:



Présentation et modes d'emploi

 

EDUC'PING
Présentation

Mode d'emploi
Ecoles primaires

Mode d'emploi
Collèges et Lycées


Socles communs

 

Socle commun - Cycle 1
Maternelle

Socle commun - Cycle 2
Primaire - cp / ce1

Socle commun - Cycle 3
Primaire - ce2 / cm1 / cm2

 

     Collèges et Lycées

           Universités

Cycles EPS

EPS
Cycle 1

EPS
Cycle 2

EPS
Cycle 3

 

Twitter

Facebook