Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

Soleil à Chartres

12/05/2013
Si la journée ne se présentait pas sous les meilleurs cieux à Chartres ce matin, Dame Météo a vite rectifié les choses et a permis, dès la mi-journée, au soleil de briller de tous ses feux afin de mettre en valeur les magnifiques démonstrations des pongistes venus faire la promotion du tennis de table, leur discipline favorite, et, qui plus est, accessible à tous et conviviale. Près de 4.500 personnes ont pu apprécier les animations et participer aux différents ateliers proposés place des Epars ce samedi.
Une quarantaine de table et sept univers étaient déployés au cœur de la ville de Chartres. Tout au long de la journée ont eu lieu des démonstrations de professionnels, suivies d’échanges de balle avec une multitude ravie de découvrir la diversité offerte par le tennis de table. Il y en avait en effet pour tous les goûts avec le Baby Ping, le Techni Ping, le Fit Ping Tonic, le Free Ping et le Handi Ping.
Les plus mordus se sont confrontés réellement grâce au Compet’Ping.
Le vainqueur du Compet’Ping est Fabrice Deswarte, un habitant de Bailleau-Armenonville. Il est par conséquent invité par la Fédération française de tennis de table à Paris Berçy le 19 mai prochain* afin de disputer les phases finales du Compet’Ping face aux vainqueurs des tournois des différentes villes étapes du MONDIAL PING TOUR 2013.
Quant aux férus de jeux virtuels, c’est sur la console Kinect-Xbox qu’ils ont pu se mesurer. Le meilleur scoreur du jour est une chartrain de 12 ans, Léo Gabart,  qui se voit convier par la Fédération française, à la partie finale qui se jouera en live au sein du Palais Omnisport de Paris Berçy le 19 mai prochain*.
A l’issue de cette journée, le président du Comité d’Eure-et-Loir, Jean-Yves Gallard, était un président ravi : «  Ce samedi a vraiment été une belle fête du tennis de table à Chartres ! Près de 4.500 personnes ont répondu à notre appel et sont venues découvrir notre discipline. La météo capricieuse de ce début de journée a laissé place à un beau soleil avec certes, un peu trop de vent, mais ça n’a pas suffi à entamer le moral des pongistes qui ont réalisé de superbes démonstrations, le tout dans une atmosphère sportive et conviviale.
Cette journée de promotion du tennis de table a été possible grâce au travail de toute une équipe de bénévoles  que je tiens à remercier chaleureusement. Tout comme je remercie les institutions qui nous ont offert leur aide : le Conseil Régional du Centre, le Conseil Général d’Eure-et-Loir et le Comité Départemental Olympique et Sportif. Je n’oublie pas bien sûr la ville de Chartres qui, outre son soutien logistique, a eu la bienveillance d’offrir un cocktail de bienvenue à l’ensemble des personnes investies dans cette journée dédiée au Ping-Pong. Nous espérons poursuivre ces échanges sportifs et conviviaux tout au long de l’année. Alors, à très vite dans nos clubs ! »


Alors que les Championnats du Monde de tennis de table battront leur plein au Palais Omnisport de Paris Berçy, l’ultime étape du Mondial Ping Tour 2013 se tiendra au cœur de la capitale, le samedi 18 mai prochain, juste devant l’Hôtel de Ville.
Toutes les infos sur www.mondialping.com
L’objectif du MONDIAL PING TOUR 2013 :

En déployant pendant plus de six semaines un dispositif d’une telle envergure dans 25 villes de l’Hexagone, la Fédération française de tennis de table ambitionne d’aller à la rencontre du public, de tous les publics, amateurs ou simples curieux, joueurs occasionnels ou pongistes confirmés, enfants ou seniors, hommes et femmes...
Les Championnats du Monde individuels de tennis de table qui se dérouleront à Paris Berçy du 13 au 20 mai prochain ne doivent pas constituer une fin mais bel et bien un moyen d’étendre la pratique de la discipline  comme l’explique le directeur du comité d’organisation du Mondial 2013, Michel Gadal : « Les championnats du monde individuels 2013 ne doivent pas être une fin, mais un moyen pour notre discipline de se rapprocher de son public, montrer une image moderne et gagner de nouveaux pratiquants. Lorsque le rideau tombera sur l’évènement, au soir du 20 mai 2013, « l’effet ping » ne prendra pas fin. Le Mondial doit constituer la première étape d’une nouvelle ère pour le tennis de table français. La France s’avère l’une des nations européennes les plus attachées à la culture ping. Le potentiel de développement de la discipline y est considérable. En partant ainsi à la rencontre du grand public, la FFTT se donne les moyens d’exploiter un formidable potentiel »
Le Tennis de Table au niveau local :
Au sein du Comité départemental d’Eure-et-Loir :
1550 licenciés

30 clubs
un club élite Chartres ASTT en Pro A et finale de ligue des champions
Site : http://www.comite28tt.fr
La ligue du Centre compte :
11.500 licenciés

256 clubs
1 pôle d'entrainement à Tours
Site : http://www.liguecentrett.com

Twitter

Facebook