Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

Le Ping Tour fait étape à Besançon

29/08/2014
Ce week-end, la caravane du PING TOUR 2014 fait étape à Besançon, en plein coeur de l'Esplanade des Droits de l'Homme. Cette tournée, imaginée par la Fédération française, a pour objectif de promouvoir le tennis de table en allant à la rencontre des pratiquants, réguliers ou occasionnels. Afin de répondre à cette volonté de partager leur discipline avec le plus grand nombre, les organisateurs locaux (la ville de Besançon, le comité de France-Comté, la Communauté d'Agglomération du Grand-Besançon et la FFTT) proposeront de nombreuses activités le samedi 30 août, de 11h à 19h30. L’occasion de découvrir les multiples univers d’un sport à la portée de tous. Ce même week-end, Obernai et Villeneuve-sur-Lot organisent également leur étape.
Besançon au rythme du Ping Tour
Le principe : Organisé pour la première fois l’an dernier dans le but de promouvoir les Championnats du Monde de Tennis de Table à Paris, le Ping Tour fait son grand retour dans 22 villes de France du 1er juin au 27 septembre 2014. L’espace d’une journée, le tennis de table s’invite dans un lieu emblématique et très fréquenté de la ville. Une véritable arène où se succèdent et se croisent démonstrations, animations et initiations gratuites. Rendez-vous est pris à Besançon, le samedi 30 août !
Les 7 univers proposés dans le détail

Pas moins de 35 animateurs encadreront le public, invité à découvrir l’un ou l’autre des sept univers suivants :

  • Ping pour les 4-7 ans : exercices et mises en situation seul ou à plusieurs, pour développer la dextérité, la psychomotricité, la concentration mais aussi l’esprit malin tout en jouant et en s’amusant grâce à du matériel évolutif, mini tables, balles en mousse, bicolores, raquette panda...
  • Le Techni-Ping : un espace conseil pour apprendre les bons gestes, mettre en application des exercices techniques et progresser.
  • Le Fit Ping Tonic pour associer le tennis de table au fitness et entretenir sa forme ou se tonifier.
  • Le Ping Santé : univers spécialement dédié à la découverte des bienfaits du ping sur la santé ainsi qu’à la prévention sur une pratique sportive adaptée
  • Le Free Ping : jeux ludiques sur des tables aux formes et couleurs originales, (en zigzags, rondes ou ovales...)
  • L’Handi Ping : les champions français joueront des matchs d’exhibition et le public pourra s’essayer au ping selon les conditions et les règles handisport.
  • Le Compet’ Ping : grand tournoi open pour ceux qui aiment se mesurer à un adversaire.

La FFTT et le Ping Tour
Avec 195 000 licenciés, répartis dans 3 500 clubs, mais au moins 5 millions de pratiquants, la France s’avère l’une des nations européennes les plus attachées à la culture Ping. Le potentiel de développement de la discipline y est considérable. En partant ainsi à la rencontre du grand public, la FFTT se donne les moyens d’exploiter ce formidable potentiel.
Les joueuses de l'équipe de France en démonstration

Carole GRUNDISCH

Quadruple championne de France (2005, 2006, 2007 et 2011)
Double championne de France en double (2007 et 2014)
 


Pauline CHASSELIN

Championne de France Juniors 2014
Championne d'Europe Juniors par équipes 2014
Médaille de bronze en simple aux CEJ 2014

 

Informations pratiques

Date : Samedi 30 août
Horaires 
: 11h à 19h30

Lieu : Esplanade des Droits de l'Homme à Besançon
Programme et temps forts du samedi 30 août 2014 :

11h : Ouverture des ateliers sur les 7 univers
12h à 14h : Démonstration des joueurs locaux
14h à 15h30 : Démonstration de Jacques Secrétin avec le public et les joueurs locaux
15h30 - 17h30 : Démonstration de Carole Grundisch et Pauline Chasselin (joueuses de l'équipe de France) + Jacques Secrétin
17h30 : Séance de dédicaces + finale du tournoi Compet'Ping
18h : Remise des prix au vainqueur et finaliste du tournoi par les élus locaux
18h15 : Echanges de balles avec élus et joueuses de l'équipe de France
19h : Séance de Fit Ping Tonic
19h30 : Fermeture du village Ping Tour

 

Twitter

Facebook