Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

La France se met à table !

06/03/2013

L’année 2013 sera, pour le sport français, placée sous le signe du  Ping. La France et Paris accueillent à Bercy, du 13 au 20 mai, les championnats du monde individuels de tennis de table. Le seul rendez-vous de cette envergure planétaire organisé cette année sur le sol national dans un sport olympique. Un must du calendrier sportif. L’un des temps forts du printemps. 
 

Mais l’année du Ping ne se résume pas au rendez-vous mondial du POPB. Pour l’occasion, la Fédération française de tennis-de-table lance une opération nationale de promotion de la discipline.

Son nom : le Mondial Ping Tour.

Le principe : une tournée dans toute la France, organisée entre le 30 mars et le 18 mai 2013, déclinée en 25 étapes, dans les principales villes de l’Hexagone et de l’Ile de France. A chaque fois, un vaste programme d’animations est proposé au grand public, aux pratiquants occasionnels et aux joueurs plus confirmés. Tout au long d’une pleine journée, mercredi ou samedi, le Mondial Ping Tour déroule son décor dans un lieu connu et très fréquenté de la ville (Promenade des Anglais à Nice, , Place de l’Hôtel de Ville à Paris…). Une véritable « arène », toute entière dédiée à la discipline, où se succèdent et se croisent des démonstrations de champions français, des tournois, des initiations, des animations diverses…

Dans le détail, chacune des étapes du Mondial Ping Tour verra la FFTT installer au cœur de la ville une quarantaine de tables. Pas moins de 35 animateurs encadreront le public, invités à découvrir l’un ou l’autre des sept univers suivants :

  • Le Ping pour les 4-7 ans : exercices et mises en situation seul ou à plusieurs, pour développer la dextérité, la psychomotricité, la concentration mais aussi l’esprit malin tout en jouant et en s’amusant grâce à du matériel évolutif, mini tables, balles en mousse, bicolores, raquette panda...
  • Le Techni-Ping : un espace conseil pour apprendre les bons gestes, mettre en application des exercices techniques et progresser.

  • Le Fit Ping Tonic pour associer le tennis de table au fitness et entretenir sa forme, se tonifier
    ou se remettre en forme. Une animation en musique destinée aux femmes et aux jeunes filles.

  • Le Free Ping : jeux ludiques sur des tables aux formes et couleurs originales, (en zigzags, rondes ou ovales...)

  • L’Handi Ping : les champions français joueront  des matchs d’exhibition et le public pourra s’essayer au ping selon les conditions et les règles handisport.

  • Le Compet’ Ping : grand tournoi open pour ceux qui aiment se mesurer à un adversaire - le vainqueur de chaque étape sera qualifié pour une phase finale à Bercy.

  • Le Virtual Ping pour les amateurs de jeux vidéo sous Kinect-XBox   est un grand tournoi virtuel de ping-pong. Les deux meilleurs « scoreurs » de la tournée nationale viendront s’affronter en live à Bercy pendant les Championnats du Monde.
             

 

 











   




En déployant pendant plus de six semaines un dispositif d’un telle envergure, la  Fédération française ambitionne d’aller à la rencontre du public, de tous les publics, amateurs ou simples curieux, joueurs occasionnels ou pongistes confirmés, enfants ou seniors, hommes et femmes…

Michel Gadal, le directeur du comité d’organisation du Mondial 2013, explique : « Les championnats du monde individuels 2013 ne doivent pas être une fin, mais un moyen pour notre discipline de se rapprocher de son public, montrer une image moderne et gagner de nouveaux pratiquants. Lorsque le rideau tombera sur l’évènement, au soir du 20 mai 2013, « l’effet ping » ne prendra pas fin. Le Mondial doit constituer la première étape d’une nouvelle ère pour le tennis de table français. »


LE PING EN FRANCE ? Avec 195 000 licenciés, répartis dans 3 500 clubs, mais au moins 5 millions de pratiquants, la France s’avère l’une des nations européennes les plus attachées à la culture ping. Le potentiel de développement de la discipline y est considérable. En partant ainsi à la rencontre du grand public, la FFTT se donne les moyens d’exploiter ce formidable potentiel.

Les dates, villes et lieux du Mondial Ping Tour 2013
30 mars - Nice - Promenade des Anglais
30 mars - Rennes - Centre Expo St-Jacques
30 mars - Ivry sur Seine-Stade Lénine
6 avril - Montpellier - Esplanade De Gaulle
13 avril - Caen - Place du Théâtre
13 avril - Cholet - Place Travot
13 avril - Strasbourg - Place Kléber
13 avril - Viry-Châtillon - Halle des Sports
20 avril - Dijon - Place de la République
21 avril - Eaubonne -Complexe Lenglen
24 avril - Nancy - Place Stanislas

24 avril -Saint-Denis-Salle La Raquette

 26 avril - Agen - Complexe Boé
27 avril - Decazeville - Complexe Le Laminoir
27 avril - Lille - Place de la République
27 avril - Boulogne-Billancourt - Grand-Place
4 mai - Marseille - Parc Borély
4 mai - Roanne - Place du Marché
4 mai - Albi - Place du Vigan
4 mai - Issy les Moulineaux -Place Celton
5 mai - Elancourt -Palais des Sports
8 mai - Lyon - Parc Gerland
11 mai - Chartres - Place des Epars

18 mai - Paris - Place de l’Hôtel de Ville

 

 

Twitter

Facebook