Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

J-4 pour Strasbourg

08/04/2013


Samedi 13 avril : Strasbourg accueille le Mondial Ping Tour 2013 !

Dans une semaine, le MONDIAL PING TOUR 2013 va investir la place Kléber à Strasbourg. Cette tournée française imaginée par la Fédération française a pour objectif de promouvoir le tennis de table en allant à la rencontre des millions de participants, réguliers ou occasionnels. Afin de répondre à cette volonté de partager leur discipline avec le plus grand nombre, les organisateurs locaux (clubs, comité, ligue) installeront ainsi une quarantaine de tables place Kléber, de 10h00 à 18h00, le samedi 13 avril prochain, pour faire découvrir les multiples univers de ce sport à la portée de chacun et de chacune.

Expérimenter, découvrir, oser, tout sera permis sous les yeux bienveillants et avertis de jeunes talents, Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson, pongistes sélectionnés pour défendre les couleurs de la France lors des Championnats du Monde individuels de tennis de table qui auront lieu à Paris Bercy du 13 au 20 mai prochain. Une icône du tennis de table sera également présente ce samedi : Jacques Secrétin, champion du monde en double mixte, 7 fois champion d’Europe, 63 fois champion de France dont 17 fois en simple seniors.
Alors, laissez vous porter par la dynamique de cette discipline, accessible et conviviale ; rendez-vous le 13 avril à Strasbourg !

Le principe : un vaste programme d’animations est proposé au grand public, aux pratiquants occasionnels et aux joueurs plus confirmés. Tout au long de la journée du samedi 13 avril prochain, le Mondial Ping Tour déroule son décor sur la place Kléber. Une véritable « arène », toute entière dédiée à la discipline, où se succèdent et se croisent des démonstrations de champions locaux, des tournois, des initiations, des animations diverses...?
Les animations proposées dans le détail : Pas moins de 35 animateurs encadreront le public, invité à découvrir l’un ou l’autre des sept univers suivants :
         Le Ping pour les 4-7 ans : exercices et mises en situation seul ou à plusieurs, pour développer la dextérité, la psychomotricité, la concentration mais aussi l’esprit malin tout en jouant et en s’amusant grâce à du matériel évolutif, mini tables, balles en mousse, bicolores,raquette panda...

  • Le Techni-Ping : un espace conseil pour apprendre les bons gestes, mettre en application des exercices techniques et progresser.
  • Le Fit Ping Tonic : pour associer le tennis de table au fitness et entretenir sa forme, se tonifier ou se remettre en forme. Une animation en  musique destinée aux femmes et aux jeunes filles.?
  • Le Free Ping : jeux ludiques sur des tables aux formes et couleurs originales, (en zigzags, rondes ou ovales...)
  • L’Handi Ping : les champions français joueront des matchs d’exhibition et le public pourra s’essayer au ping selon les conditions et les règles handisport.
    Deux univers pour se mettre dans la peau d’un champion et venir disputer une finale à Paris Bercy lors du Championnat du Monde 2013.
  • Le Compet’ Ping : grand tournoi open pour ceux qui aiment se mesurer à un adversaire.
    Le vainqueur du tournoi de chaque étape se verra offrir un voyage aller-retour à Paris +1 nuit d’hôtel (pour 2 personnes) afin de disputer les phases finales du Compet’Ping au sein même du POPB, pendant le Mondial 2013. La finale de ce tournoi aura lieu le dimanche 19 mai.
  • Le Virtual Ping : grand tournoi virtuel de ping pong sur console Kinect-Xbox. Les deux meilleurs « scoreurs » de la tournée nationale seront eux aussi invités (aller-retour à Paris +1 nuit d’hôtel pour 2 personnes) pour disputer la partie finale en live à Bercy le dimanche 19 mai, devant le public des Mondiaux 2013. Ils seront également conviés à assister aux finales du jour.


L’objectif du MONDIAL PING TOUR 2013 :

En déployant pendant plus de six semaines un dispositif d’une telle envergure dans 25 villes de l’Hexagone, la Fédération française de tennis de table ambitionne d’aller à la rencontre du public, de tous les publics, amateurs ou simples curieux, joueurs occasionnels ou pongistes confirmés, enfants ou seniors, hommes et femmes...
Les Championnats du Monde individuels de tennis de table qui se dérouleront à Paris Berçy du 13 au 20 mai prochain ne doivent pas constituer une fin mais bel et bien un moyen d’étendre la pratique de la discipline  comme l’explique le directeur du comité d’organisation du Mondial 2013, Michel Gadal : « Les championnats du monde individuels 2013 ne doivent pas être une fin, mais un moyen pour notre discipline de se rapprocher de son public, montrer une image moderne et gagner de nouveaux pratiquants. Lorsque le rideau tombera sur l’évènement, au soir du 20 mai 2013, « l’effet ping » ne prendra pas fin. Le Mondial doit constituer la première étape d’une nouvelle ère pour le tennis de table français. La France s’avère l’une des nations européennes les plus attachées à la culture ping. Le potentiel de développement de la discipline y est considérable. En partant ainsi à la rencontre du grand public, la FFTT se donne les moyens d’exploiter un formidable potentiel »


Le Tennis de Table au sein de la région Alsace :
  • 4.771 licenciés
  • 86 clubs
  • Des structures de haut niveau :
    Un Pôle espoirs régional situé au Collège des Missions Africaines à Haguenau. ?   
    Un centre départemental espoir par comité départemental.
    Des stages du niveau local au niveau régional.

Parmi les clubs, les niveaux d'évolution sont :
ProA Messieurs : St Louis
ProB Dames : Mulhouse TT
Nationale 1 Messieurs : St Louis
Nationale 1 Dames : Mulhouse TT2 et SU Schiltigheim
Nationale 2 Messieurs : SU Schiltigheim
Nationale 2 Dames : SU Schiltigheim 2
On trouve aussi des clubs évoluant en Nationale 3 masculine et féminine
Plus d'informations sur : http://www.alsacett.com/

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaire : 10h00 à 18h00
Lieu : place Kléber


Programme du samedi 13 avril : les moments forts:

10h00 : Ouverture de l’arène - Début des jeux sur 8 ateliers
10h30 : Free'Ping : Record d'échanges à battre
11h00 : Fit Ping Tonic
11h30 : Démo'Ping performance "panier de balle" par joueurs âgés de 8 ans
12h00 : FitPingTonic et Boxe
12h30 : Jeu avec les champions du Pôle Espoir Alsace
13h00 : Techni'Ping : vitesse de balle détectée au Radar
13h30 : Baby Ping en famille pour les 3 à 7ans et leurs parents
14h00 : Handi'Ping Démonstration Sport Adapté
14h30 : Record à battre en balles hautes et smash avec Jacques Secretin
15h00 : Handi'Ping : sensibilisation au Ceci-Ping "les Yeux Fermés"
15h30 : Démonstration de l’équipe de France Masculine (avec Emmanuel Lebesson, Simon Gauzy et Quentin Robinot) suivi de l’équipe de France Jeune (avec Can Akkuzu et Joé Seyfried)
16h30 : Finales des tournois Compet Ping et Virtual Ping  + cocktail de clôture offert par la Ligue d'Alsace de Tennis de Table
17h30-18h00 : Clôture : Remise de récompenses des tournois Compet Ping et Virtual Ping - Discours des personnalités présentes.

Le Mondial Ping Tour en Photo c'est ICI

Suivez le Mondial Ping Tour sur Facebook MPT

Twitter

Facebook