Un événement proposé par la
Fédération Française
de Tennis de Table

En passant par la Lorraine !

23/04/2013
Mercredi 24 avril : Nancy accueille le Mondial Ping Tour 2013 !


Demain, le MONDIAL PING TOUR 2013 va investir la place Stanislas à Nancy. Cette tournée française imaginée par la Fédération française a pour objectif de promouvoir le tennis de table en allant à la rencontre des millions de participants, réguliers ou occasionnels. Afin de répondre à cette volonté de partager leur discipline avec le plus grand nombre, les organisateurs locaux (clubs, comité, ligue) installeront ainsi une quarantaine de tables place Stanislas, de 11h00 à 18h00, le mercredi 24 avril prochain, pour faire découvrir les multiples univers de ce sport à la portée de chacun et de chacune.


Expérimenter, découvrir, oser, tout sera permis sous les yeux bienveillants et avertis de Laura Gasnier, pongiste de talent venant du Club de Metz TT et sélectionnée pour défendre les couleurs de la France lors des Championnats du Monde individuels de tennis de table qui auront lieu à Paris Bercy du 13 au 20 mai prochain. Une icône du tennis de table sera également présente ce samedi : Jacques Secrétin, champion du monde en double mixte, 7 fois champion d’Europe, 63 fois champion de France dont 17 fois en simple seniors.? D’autres champions de la Ligue de Lorraine auront à cœur de partager avec le public leur sport favori : Thibaut Besozzi (Champion de Lorraine), Nicolas Pujol (Vice-Champion de Lorraine) et également  Pauline Chasselin, membre de l’Equipe de France juniors.

Alors, laissez vous porter par la dynamique de cette discipline, accessible et conviviale ; rendez-vous le 24 avril place Stanislas !

Le principe :

un vaste programme d’animations est proposé au grand public, aux pratiquants occasionnels et aux joueurs plus confirmés. Tout au long de la journée du samedi 13 avril prochain, le Mondial Ping Tour déroule son décor sur la place Kléber. Une véritable « arène », toute entière dédiée à la discipline, où se succèdent et se croisent des démonstrations de champions locaux, des tournois, des initiations, des animations diverses...
Les animations proposées dans le détail : Pas moins de 35 animateurs encadreront le public, invité à découvrir l’un ou l’autre des sept univers suivants :

Le Ping pour les 4-7 ans : exercices et mises en situation seul ou à plusieurs, pour développer la dextérité, la psychomotricité, la concentration mais aussi l’esprit malin tout en jouant et en s’amusant grâce à du matériel évolutif, mini tables, balles en mousse, bicolores, raquette panda...

Le Techni-Ping : un espace conseil pour apprendre les bons gestes, mettre en application des exercices techniques et progresser.

Le Fit Ping Tonic pour associer le tennis de table au fitness et entretenir sa forme, se tonifier ou se remettre en forme. Une animation en musique destinée aux femmes et aux jeunes filles.?

Le Free Ping : jeux ludiques sur des tables aux formes et couleurs originales, (en zigzags, rondes ou ovales...)

L’Handi Ping : les champions français joueront des matchs d’exhibition et le public pourra s’essayer au ping selon les conditions et les règles handisport.?

Deux univers pour se mettre dans la peau d’un champion et venir disputer une finale à Paris Bercy lors du Championnat du Monde 2013

Le Compet’ Ping : grand tournoi open pour ceux qui aiment se mesurer à un adversaire. Le vainqueur du tournoi de chaque étape se verra offrir un voyage aller-retour à Paris +1 nuit d’hôtel (pour 2 personnes) afin de disputer les phases finales du Compet’Ping au sein même du POPB, pendant le Mondial 2013. La finale de ce tournoi aura lieu Dimanche 19 mai.

Le Virtual Ping grand tournoi virtuel de ping pong sur console Kinect-Xbox. Les deux meilleurs « scoreurs » de la tournée nationale seront eux aussi invités (aller-retour à Paris +1 nuit d’hôtel pour 2 personnes) pour disputer la partie finale en live à Bercy le 19 mai devant le public des Mondiaux 2013. Ils seront également conviés à assister aux finales du jour.

Le Tennis de Table au sein de la Ligue de Lorraine :

La Ligue de Lorraine compte:

- 160 clubs pour plus de 10.004 licenciés.
- 1 Pôle France Féminin basé à Nancy
- 1 Pôle Espoirs Garçons basé à METZ (ainsi que plusieurs sections sportives)
- 3 équipes en championnat de France PRO (PROA féminine et PROB masculine à METZ TT, PROB féminine à ETIVAL RAON)
- La Vice-championne d’Europe 2012, Yi Fang XIAN, est licenciée dans la région, à ETIVAL RAON.
- 3 joueuses lorraines sont qualifiées pour les Championnats du Monde de Paris Bercy : Alice ABBAT, Laura GASNIER et Yi Fang XIAN.
- plusieurs jeunes en équipes de France cadettes et juniors : Malaurie MATHIEU, Emilie JAFFEUX, Pauline CHASSELIN, Roza SOPOSKI, Andréa LANDRIEU et Joé SEYFRIED.

Retrouvez toutes les informations au sujet de la Ligue de Lorraine sur le site : http://www.lltt.fr


INFORMATIONS PRATIQUES

Horaire : 11h00 à 18h00

Lieu : place Stanislas

Programme et temps forts du mercredi 24 avril :

11h00  : Ouverture de l’arène - Début des ateliers
11h00 -18h00 : Animation des 7 secteurs en continu - Présence du Champion et du vice-champion de Lorraine (démonstration et échanges avec le public)
11h00 à 12h00 : Premier tournoi Virtual Ping (2 joueurs sélectionnés pour la phase finale) et  premier tournoi  de Compet'Ping (2 joueurs sélectionnés pour la phase finale)
13h00 :  Record à battre : nombre d’échanges
14h00 -15h00 : Deuxième tournoi Virtual'Ping (2 joueurs sélectionnés pour la phase finale) et deuxième tournoi Compet'Ping (2 joueurs sélectionnés pour la phase finale)
16h00 à 18h00 : Démonstration des jeunes de l’Equipe de France – Echanges avec le public et démonstration tennis de table Handisport – Echanges avec le public
16h30 :  ½ finales et finales des tournois Virtual'Ping et Compet'Ping
17h30 : Récompenses des tournois Compet’Ping et Virtual’Ping – Mots des personnalités présentes
18h00 : Fermeture de l'arène et des ateliers
journée.


Suivez le Mondial Ping Tour sur Facebook MPT

Twitter

Facebook